Boite à outils gestion de projet (orienté web) #1 : Le gestionnaire de tâche

 

Tous les projets nécessitent des outils adéquats pour réaliser, ordonner et suivre les tâches. Dans un cadre professionnel comme privé, tout peut être assimilé à une tâche, sous-tâches et tâches liées à une autre tâche. Toutefois, il nous faut des outils et cette série d’article est justement faite pour vous en fournir quelques un d’utiles.

Dans le cadre d’un développement applicatif, nous avons plusieurs aspects à aborder dans cet ordre: ordonner, installer un suivi et réaliser.

Pour ordonner souvent on a besoin de découper le projet en sous-partie, en tâches et sous tâches parfois. Découper puis mettre de l’ordre est souvent la première étape d’un projet. Je pars du postula que le projet est déjà défini dans l’idée au moins.

Mais pour classer ces tâches et sous tâches, il faut un outil pour les enregistrer, garder un œil dessus et finalement les marquer comme accomplie. Pour ça, différent type d’organisation comme la GTD (Get Things Done) sont utiles. Un grand nombre de gestionnaire de tâches existe mais je n’en présenterai qu’un dans cet article que j’ai déjà pu tester personnellement.

Donc je vais commencer par Asana, un outil gratuit qui m’a séduit pour son interface simple mais claire et la multitude de raccourci clavier fournie. Cette application ne permet cependant pas d’indiquer le temps passé sur une tâche et de faire le compte du temps écoulé. Cet outil est à privilégier pour les projets ne nécessitant pas de suivi de temps d’exécution. Les fonctionnalités courantes y sont comme la répartition/assignation des tâches entre personnes, la discussion sur chaque tâche pour effectuer des retours entre les différents acteurs du projet, de la tâche,etc… Dans les dernières fonctionnalités qui ont été ajoutées, nous pouvons voir un système d’inbox pour recevoir des tâches que l’on nous assigne.

En résumé, cette application est très complète et peut servir dans un cadre personnel autant que professionnel. Un autre plus d’Asana est sa gratuité donc profitez-en.

Pour finir, voici une petite vidéo qui introduit à l’utilisation d’Asana en deux minutes.

 

 

 

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *