Work in progress

Dans la partie projet du blog, j’aborderai des problématiques en rapport avec la gestion de projet et les méthodes de travail. D’autre part, certains de mes travaux et projets en cours seront présentés ici. C’est d’ailleurs par cette dernière composante que je vais commencer.

Depuis ma sortie du DUT, j’ai décidé de pousser les chose plus loin sur un langage que j’ai pu utiliser en cours et en stage: le PHP. Ma première décision a été de me refaire un site/blog personnel. Toutefois, une fois la tâche réalisée, j’ai décidé de ne pas le mettre en ligne car c’était en pur PHP mais pas orienté objet. Après la version objet finie , je me suis tourné vers la possibilité de faire un CMS et en fin de compte un framework. Bien entendu, je n’aspire pas atteindre le niveau actuel de Symfony. C’est plus dans une démarche d’apprentissage plus poussé.
La non mise en ligne de mes travaux causait un peu la moquerie de certains alors qu’ils n’avaient pas le cheminement logique de ma démarche. Donc l’année 2012, je met en ligne. Bien entendu ce blog n’est là que pour partager certaines choses à l’aide d’une plateforme de blog éprouvée.

Première mise en ligne de l’année, mon Curiculum Vitae en ligne dans une première version basée sur une version réduite du framework personnel sur lequel je travaille en ce moment même. Notons aussi que sous peu un autre CV sera en ligne mais pas le mien avec la même base.

La seconde mise en ligne sera un site basé sur le framework personel complet qui sortira peu de temps après la finalisation du framework lui-même.

Pour les autres mises en ligne, faudra un peu attendre mais il y aura du Symfony2 et du Drupal 7.

Commentaire (1)

  • Hey mais on parle de moi ! La moquerie était surtout pour le © qui avait 2 ans de retard et qui laissait supposer que le site était à l’abandon.

    Concernant le cheminement de ta démarche, je pense qu’aujourd’hui, comme tu évoques parfois l’intégration continue, tu ferais différemment et que le principal défaut se situait au niveau gestion projet : tu n’as pas fait de définitions assez strictes (ou réalistes) de ce que tu voulais pour chaque version.
    Par exemple, «Tiens ce matin, j’ai eu une bonne idée, je vais tout modifier pour l’intégrer» a pour principale conséquence de reporter (de beaucoup) une release potentielle pour un intérêt pas toujours substantiel (ça veut pas dire que ça doit être oublier pour toujours, ni que je sois exempt de ce défaut aussi 🙂 ).
    C’est souvent un problème, avec la sous-estimation du temps par tâche, lorsqu’on ne travaille pas en groupe.

    Au fait, c’est plutôt ta deuxième release si on compte ce blog, bien que tu ne l’aies pas codé, tu y produis du contenu.

    Bref, c’est cool !! Continues !

    Mort à drupal, vive Symfony2 :P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *