XBox One – la 8ème génération de Microsoft

Previously chez Microsoft :

2001-2002  Arrivé de la XBox première du nom

L’entrée de Microsoft sur le marché des consoles de salon, face à la PlayStation 2 et la GameCube, se fait avec cette première console qui est plus puissante sur le papier que les autres, et avec un disque dur intégré.

2005  XBox 360

Une console rétro-compatible, des manettes sans fil, le retour du disque intégré mais changeable, signent l’arrivée de Microsoft  sur la 7 ème génération de console de salon. Étant la génération qui aura duré le plus longtemps, un grand nombre d’accessoires sont venus se rajouter au fil du temps pour maintenir l’attractivité de cette console. Ainsi une version plus petite, silencieuse et équipée ( wifi et port Kinect ) a vu le jour en 2010, la « slim ».

2013 All-in … One !

Des recherches de spécialistes dans le domaine des consoles, des fuites d’informations, des teasers, etc… On se doutait tous que nous allions avoir une nouvelle génération avec toujours plus de puissance et de réalisme.

C’est lors d’une conférence, d’une petite heure, que nous a été présentée la fameuse console. Le suspense n’a pas vraiment duré et le nom de XBox One est tombé.

Un design qui rappelle les *box de salon et un nom qui veut dire que l’on a tout en un seul appareil.

Les nouveautés

Pour faire de la concurrence à la PS4 qui n’a pas encore été présentée mais qui est aussi très attendue, la One s’est bien équipée :

  • Un mange-disque ( comme sur la première version de la PS3 ) Blu-Ray / DVD
  • De la puissance avec un Processeur octo-core signé AMD ( contre le tri-core IBM de la 360 )
  • 3 ports USB3
  • Disque dur intégré
  • Wifi
  • et la grande nouveauté, une entrée et une sortie HDMI
  • nouvelle manette avec une batterie intégrée

Le line-up

Les jeux présentés durant la conférence, sont plus ou moins ce qui avait été présenté pour la XBOX360 des Licences EA Sport et Game  plus quelques suites comme le prochain Call of Duty. Bien entendu, il y aura aussi un des jeux les plus attendus Watch Dogs.

Pour en découvrir un peu plus, il faudra attendre l’E3 2013 car comme nous nous en doutons tous de nombreuses surprises nous y attendent.

Rétro-quoi?

Console plus puissante, autre architecture ( PowerPC -> x86_64 ) sont les principaux  arguments avancés pour dire que non il n’y aura pas de rétro compatibilité car ça coûte trop cher etc.  Si tu es vraiment rétro, tu n’as qu’à prendre l’ancienne console.

Mon avis

Bien que la présentation d’une heure de la Xbox One n’a pas été une partie de plaisir à cause de problème réseau et aussi du site xbox ( Error : Site unavailable ). J’ai trouvé cette dernière un peu légère pour nous présenter en fait un gros media center capable de faire tourner des jeux.

Vous pourrez alors commander vocalement votre console « Xbox On », « Xbox Please RoD », « XBox Switch TV ». Par contre je me suis posé la question de la personnalisation si nous pourrions nommer notre Xbox de manière vocale sachant que j’ai plusieurs machines à la maison ça pourrait être pratique. Exemple: Deux XBox dans une pièce comment s’adresser à une seule des XBox ?

Pour l’aspect esthétique de la machine, celle-ci reste sobre avec un aspect assez adulte. Toutefois, visuellement elle possède un air massif, donc à voir pour la taille de la bête.

Pour conclure, avec toutes les informations sorties après la conférence grâce aux ateliers qui ont accueillis la presse, je ne suis pas encore convaincu que cette console sera LE choix de cette fin d’année. Pour être objectif, il faudra attendre le 10 juin pour la conférence de Sony et quelques heures après pour qu’une masse critique d’information tombe pour faire un choix.

Pour vous faire patienter voici quelques liens de trailer de jeux très attendu sur l’une de ces machines 8e génération.

Forza 5

Watch Dogs

Assassin’s Creed 4
Beyond Two Soul

Un autre jeu très attendu sur PS3 et Xbox.

Commentaires (2)

  • C’est normal que Microsoft n’a pas tout dévoilé. Il y a l’E3 dans pas longtemps qui est l’un des derniers gros salon majeur.

    Pour le reste, je ne suis absolument pas convaincu. Côté jeux vidéo, j’attend beaucoup plus de la part de la steambox (ou alors un PC sur la TV avec le steam big picture) et/ou des autres machines moins fermées. La frontière entre un PC, une xbox et une playstation se réduit de plus en plus. Il y a de moins en moins d’exclusivité et beaucoup de titres sont désormais multi-plateforme.

    Pour le reste, j’attends de voir de ce que ça donner mais je ne vais sûrement pas l’acheter. Néanmoins, je trouve que Microsoft fait un énorme pas avec sa console tout intégré. Le rachat de Skype est une bonne chose à mon sens.

    • Pour la réduction de l’écart entre console et PC, c’est l’architecture qui évolue vers du x86 en 64 bit ce qui permettra sans doute des portages plus facile 🙂
      Le pas énorme de Microsoft c’est qui font des efforts sur plusieurs points sur lesquels ils pêchaient par le passé IE, Skype, Outlook tout devient un peu plus cohérent.
      On verra alors à l’E3 pour la suite. Entre temps y aura la conférence de Sony pour un peu comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.