mi2s mi4c MiPad

Et si je changeais de téléphone?

Depuis un certain temps maintenant, je recherchais le téléphone qui prendrait la suite de mon Mi2S, un téléphone robuste, tombé de nombreuses fois et qui contrairement à quelques téléphones de collègues n’a jamais eu de fissure.

Après un petit tour sur GSMarena et d’autres sites pour comparer les mobiles, rien ne semble correct. Snapdragon 810 puissant mais qui peut te servir de chauffage centrale pendant que tu regardes une vidéo. Voulant rester sous Android, j’ai cherché une surcouche pas trop crade ou bien même de l’OS « pur ». Bien entendu, j’ai pensé aux nexus mais leurs prix ne sont plus aussi abordable qu’avant. Après plusieurs mois à faire la même tête que Not Jony Ive , pour au final revenir vers Xiaomi quelques jours avant la sortie de cette vidéo On Refait le Mac : Xiaomi l’Apple chinois. Petit retour rapide sur cette vidéo, plusieurs petites erreurs se cache comme Xiaomi qui a fait un touchpad… non c’est un routeur WiFi 🙂 mais l’essentiel de cette vidéo est intéressant et permet de mieux aborder la marque. Bien entendu, n’oublions pas que cette vidéo est faite dans une émission pro Apple. Toutefois, la majorité des interlocuteurs a su être objectif.

packaging mi4c    Packging interne mi4c

Revenons à nos moutons, oui j’ai cédé une nouvelle fois à Xiaomi après le téléphone, la tablette voici le nouveau téléphone le Mi4C (lien en chinois mais c’est pour que vous voyez comment est présenté la bête).

mi4c lockscreen    mi2s mi4c MiPad

IMG_2542

La première appréhension pour moi a été de passé de 4.3″ à 5″ bien que je sache que de nombreuses personnes sont depuis longtemps au 5″, l’idée d’avoir un téléphone qui tient moins bien en main ne me plaisait pas. Au final, ça va on s’adapte et ça rentre dans la poche. Pour plus de détails technique, j’ai décidé de le mettre en face de mon précédent et de son concurrent dans mon choix le Nexus 5X sur GSMarena.

On remarquera qu’effectivement le Nexus a des fonctionnalités que le Mi4C n’a pas comme les empreintes (quel dommage j’aurai pu offrir des données biométriques à des sociétés privés), baromètre (toujours utile pour mesurer la qualité du bar où tu bois ta bière [joke]), la toute dernière version 4.2 du Bluetooth pas toujours utile.

Par contre, mon OS Android aura des mises à jours hebdomadaire, une plus grande batterie, 3Gb de RAM,une interface légèrement plus agréable et une communauté qui me permet de pouvoir faire des retours sur le forum ou proposer des fonctionnalités.

mi4c port USB C
Avec un port USB Type C

Un exemple de photo sans puis avec HDR sur des stylos avec des couleurs assez prononcées :

mi4c_test
Sans HDR
mi4c_test_HDR
Avec HDR

Pour résumer, ce téléphone est plus léger que mon précédent qui était plus petit et me permet/permettra de faire tout ce qui est nécessaire pour moi au quotidien (poster des photos de chats sur instagram et twitter).

Le seul problème avec ce genre de produit c’est la ROM(chez Android c’est en gros la partie centrale où la surcouche utilisée) souvent est en Chinois chez l’importateur et les importateurs ont parfois aussi tendance sans demander de mettre une version française. Ce n’est pas dérangeant en soit mais pour ma part, je voulais la version CH/EN afin de profiter un peu en avance des mises à jour et ne pas avoir de glitches sur les différentes traductions FR. Mais c’est un bon produit et j’espère qu’il fera aussi son temps comme le mi2S qui a tenu environ 2ans et demi.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.