Pourquoi participer à des conférences ou regroupements c’est bien?

Cet article abordera un point de vue strictement personnel des cycles de conférences et ce qu’ils peuvent apporter à nous travailleurs du web de manière générale.

Au début, je reconnais que c’est un peu dur quand on est timide ou pas forcément à l’aise et pourtant je ne suis qu’un participant et pas un orateur.

Au commencement, nous sommes seul. On cherche un job. Ensuite, on en trouve un et on se retrouve réuni avec des personnes plus ou moins intéressantes et ça crée de l’émulsion. Pourtant nous ne pouvons pas forcément rester à ce stade d’émulsion sachant que tout le monde doit évoluer. Donc on va monter d’un niveau pour cette émulsion, et ça nous permet aussi de trouver notre place dans notre domaine, notre monde. On va voir des gens qui font ou pas la même chose que soi et les trouver intéressant car ils auront pleins de choses à nous apporter  et on espère secrètement que l’on arrivera aussi à leur apporter un petit truc .

Pour ma part, les premières conférences auxquelles j’ai assisté dans le web, c’était Paris Web 2013. J’ai vu des personnes que je n’avais vu que sur twitter et qui écrivaient souvent sur des domaines que j’apprécie. D’un autre coté, il y a des conférences qui nous touchent plus ou moins. Bien que ces conférences là ne soient pas forcément celles qui sont à base de code ou live coding.

Cette année, bien que ça m’est aussi arrivé d’autres années,  après les conférences j’ai eu à nouveaux envie d’écrire, un regain de motivation et le syndrome de l’imposteur s’efface un peu car j’ai pu entendre et discuter avec des gens qui utilises les mêmes choses que moi dans leurs travaux et aussi des personnes qui font de magnifique conférence qui sortie de là tu te sens plus grand ,plus fort et bref mieux. Tu retrouves l’envie d’essayer, de te dépasser. J’aime ce sentiment alors pour l’entretenir autant se rappeler de ces conférences qui nous ont touché et nous ont grandi.

Pour moi, une bonne conférence est une conférence où l’on apprend des choses, on se mets à jour et se rassure de chose que l’on fait mais aussi celle qui te rappelle que tu es humain et que parmi tout ton code, tu existes.

La dernière conférence qui m’a donné ce sentiment est la conférence « Design de soi » de Marie Guillaumet à Paris Web 2015 que je conseille à tous développeur, designer mais pas seulement. Car c’est une personne humble qui vient nous rappeler des choses importantes. Et pour la peine je relancerai aussi une mise à jour de ce blog comateux depuis un moment.

Donc pourquoi aller à des conférences ou des événements web?(même si tu es timide ?) Tout simplement car il n’y a pas que des trolls sur le net qui t’attendent avec leurs massues high-level pour te oneshot mais aussi des licornes qui vont te faire décoller et te remplir la tête d’arc en ciel, de motivation et d’énergie.

(Cette année d’ailleurs à ParisWeb, certains ont murmuré qu’une licorne bi-classée troll serait apparue)

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *